Histoire et Structure

 Au départ, l’Ecole de Musique et de Danse de Tonnay-Charente existait en tant que club proposé par le Centre Social de la ville. C’est en 1990 qu’elle est devenue Association indépendante (loi 1901).

 Le nombre d’élèves inscrits à l’E.M.D. est de 300 en moyenne.

 Un grand nombre de disciplines y sont enseignées : Disciplines instrumentales, pratiques collectives, formation musicale, danse. Vous en trouverez la liste exhaustive au fil des pages de ce site.

 La gestion de l’école est placée sous la responsabilité de bénévoles qui composent le Conseil d’Administration. Celui-ci fixe les objectifs, établit les plans d’action, les programmes de formation et animation de l’école et contrôle son exécution.

Ancien visuel de l'école

Composition du Conseil d’Administration de l’école

Présidente : Patricia LEROUX
Trésorier : Eric FICHET
Secrétaire : Michelle AMET

Membres : Marie-Claude JACOB, Sébastien LAFLEUR

Convivialité et participation

 

Sérieuse, rigoureuse, certes… mais ici, et avant tout, le plaisir est notre priorité.

La musique et la danse, deux disciplines qui vous offrent de nombreuses possibilités

selon vos envies et vos aspirations !

 

Les professeurs

 Les professeurs ont un contrat de travail avec l’association. Un panneau d’affichage indique et prévoit les temps de présence. Ils ont entre autre l’obligation de prévenir les élèves et le responsable de l’E.M.D. en cas d’absence ainsi que de prévoir le temps de récupération nécessaire pour accomplir l’emploi du temps initialement prévu.

 Les professeurs sont des interlocuteurs privilégiés pour connaître les progrès des élèves et sont à l’écoute des parents.

La pédagogie

 Chaque professeur organise son enseignement comme il l’entend. Régulièrement les professeurs évaluent les progrès des élèves. 

 Des auditions auxquelles la présence des parents est souhaitée, ont régulièrement lieu; D’autres manifestations pluridisciplinaires permettront aux élèves d’exprimer leurs talents.

Le projet d'établissement

L’école a pour but de développer la formation artistique en matière de danse et de musique

de la manière la plus large possible en particulier auprès des enfants et des jeunes.

 
 

PUBLIC

Ouverte à toutes les tranches d’âges, l’EMD cependant si l’arbitrage est nécessaire privilégie le public des enfants et des jeunes Tonnacquois.

LES SALARIES

Les professeurs de l'EMD sont diplômés pour garantir la qualité des enseignements. L’EMD applique la convention nationale “Animation” n°1518 pour rétribuer ses salariés sur une base objective et équitable pour l’ensemble du personnel. L’EMD favorise les CDI dont la rémunération est annualisée et contribue à fidéliser ses salariés en évitant les contrats précaires. Le projet pédagogique déclinant les orientations du projet d’établissement est élaboré de manière concertée entre le CA et les enseignants.

Découvrir les professeurs

LES OBJECTIFS

Le CA élabore chaque année des objectifs chiffrés par activité. Le choix des disciplines est fondé sur la demande ou à l’initiative du CA ou sur propositions des enseignants . Nous souhaitons dynamiser la pratique collective pour nous adresser au plus grand nombre et financer la pratique instrumentale individuelle. En principe l’équilibre financier est atteint si l’on respecte une proportion estimée à 1/3 de pratique individuelle pour 2/3 de pratique collective. Pour être viable, une activité collective doit réunir de 6 à 8 participants (part variable en fonction de l’ancienneté de l’enseignant). Ce principe peut être modulé dans le cas du lancement d’une nouvelle activité. L’EMD crée des partenariats avec d’autres entités à but non lucratif pour participer à une dynamique d’offres artistiques. L’école vise également à développer l’implication associative de ses adhérents et de ses salariés pour participer à son niveau à l’éducation à la citoyenneté et participer à l’animation locale. Dans la mesure de ses moyens, l'EMD participe à la démocratisation de la culture pour tous en favorisant et finançant l’action de ses professeurs au sein d’établissement comme la crèche, les écoles primaires..école